Agnihotra: rituel de spiritualité ayurvédique
AGNIHOTRA
Qu'est-ce Agnihotra?
Agnihotra est une tradition qui comprend un ensemble de pratiques védiques de purification par le feux. Ces pratiques védiques nous proviennent à l'origine d'Inde. Elles trouvent leur origines dans les écrits védiques en sanscrits de l’Ayurvéda, ce qui veut dire la science de la vie.
L' Agnihotra consiste en la pratique d'un rite le matin et soir qui sert à amener harmonie, santé et vitalité dans l'environnement.
On pourrait aussi le traduire l’ayurvéda comme science de la vitalité.
Cette pratique est utilisée par Bernard Lompré comme support d'auto hypnose, permettant d'atteindre un certain état sophronique, ou il est possible de faire parler l'esprit et de regulariser le mental.
C'est dans cet état qu'il est possible d'émettre des intentions qui engendrent l'autothérapie.
Comme pour piloter votre voiture vous avez pris des cours de conduite, pour piloter votre mental, il vous faut des cours de spiritualité ...
C'est ce que vous trouverez dans les stages permaculture et spiritualité
Agnihotra: Om tryam Bakaṃ yajā Mahe
Tout comme les Sak Yant trouvent la puissance dans l'incantation en PALI, le tatouage lui est la part du rituel.
Agniotra aussi va chercher les effets magiques dans l'incantation en PALI. Le rituel du feu met sous etat d'hypnose le pratiquant qui peut rentrer en profonde meditation ...
Méditation aidée par l'hypnose du feu... Mantra en PALI ... Ceci matin et soir ... voila la base d'une excellente pratique rituelle équilibrante et enrichissante.
OM triammbakamm jadschamaheh
sugandhumm puschti wardhanamm
urwarukamiva banndhanan
mritjor mukschija mamritat swaha
Le mantra chanté par un tres bon interprète
en phonétique francaise ca donnerait:
AOHMMM Brumm bakammm yé dja mahééééé
suu gan dèm pusti-va da maannnn
uuUuu vari kami-va bandAnam
Mri-tio muchiamam ritaaaaaaaa
Om : C’est le Un, la Réalité au-delà des trois états de conscience de veille, de rêve et de sommeil sans rêve.
Tryambakam : Cela signifie tout simplement trois (trya) yeux (ambakam). Les deux premiers yeux sont ceux de la dualité, et le troisième celui de l’Unité. Mais on peut aussi voir ces trois yeux comme la création, la conservation et la destruction.
Yajamahe : C’est l’adoration, la vénération, la méditation hautement réjouissante.
Sugandhim : C’est le parfum qui, dans ce Mantra, imprègne tous les êtres… au point d’être tous ces êtres.
Pushti : C’est l’épanouissement, la plénitude de vie, l’abondance.
Vardhanam : C’est ce qui soutient et nourrit.
Urvarukamiva : Plus délicat à traduire. Urvarukam, c’est le concombre. Mais Urva, c’est grand, puissant. Et Arukamiva désignerait aussi les « maladies spirituelles »… comme l’inconnaissance ou le mensonge, tout ce qui détruit la Sagesse et la Vérité. Enfin, iva veut dire comme. Il s’agirait donc ici d’une formule prenant le concombre attaché à sa tige comme métaphore de la conscience attachée à son ego.
Bandhanan : C’est la tige (en l’occurrence du concombre). Et, plus largement, c’est ce qui lie à l’état de conscience inférieur.
Mrityor : C’est la mort et, par extension, l’inconnaissance et le mensonge… qui sont des morts spirituelles.
Mukshiya : C’est la demande de libération de la mort et des cycles de réincarnation. « Libérez-nous ».
Maamritat : C’est l’immortalité.
Le rituel dogmatique et mon rituel Utile :
Dans le film tres intéressant que vous pouvez visionner ici l'accent est mis sur la bouse de vache de qualité xyz, de la forme du récipient en pyramide, du beurre... Il montre des plaquettes aussi carrées que sorties d'un magasin spécialisé ...
Perdu dans ma profonde campagne thailandaise, j'ai bien de la bouse de bufallo sechée pour mon jardin, pas de beurre et encore moins de récipient en cuivre normalisé agnihotra.
Je prend du bois qui sert a allumer le barbecue ไม้เกี๊ยะ ou encore fat wood en anglais, et je me sert de la belle flamme obtenue pour rentrer facilement dans l'état méditatif recherché.
J'ai aussi trouvé une casserolle que j'ai un peu rendue carrée a coup de marteau mais en le faisant j'ai bien senti l'inutilité de la forme du foyer de pyramide ...
Maintenant en refléchissant sur le rituel originel pourquoi de la bouse de vache sechée ??? Parce que c'est le carburant normal du sud de l'inde pour faire la cuisine ... si ce rituel avait ete thailandais on aurait utilise du fat wood et du charbon de bois.
Pourquoi le recipient doit etre il etre carré car dans l'inde antique il etait presque impossible de courber le metal, et le metal etait la matiere des riches et des temples ... donc les contenants metalliques devaient etre de forme carrée...
Ma casserolle ronde en feraille est un début mais il me semble qu'un fourneau en pierre est aussi bien adapté.