Témoignages de volontaires et stagiaire

l’autre vision de Bernard Lompré

diplome de fin de stage de permaculture


« En développant le don de la générosité, le partage avec les autres et l’oubli de soi-même, on entre dans une autre dimension » Accueillir des volontaires dans sa propriété de Wang Luang, Bernard Lompré le fait plus, pour donner et partager que pour recevoir. Il s’adapte aux besoins, aux attentes de chacun. 

Il détecte ce que le volontaire vient chercher, alors il oriente et détermine sa mission. Considérant qu’il n’y a pas de hasard, Bernard sait que chaque personne qui vient chez lui à une excellente raison d’être là. Certains s’en tiennent aux travaux du jardin, de la permaculture, d’autres ont la volonté d’approfondir leur approche spirituelle, ou de laisser vibrer leur fibre artistique. 

Bernard cherche et trouve la tâche juste, qui correspond à son hôte pour qu’il s’épanouisse. Attentif, il répare aussi les cœurs brisés, soigne les âmes en peine, en ne perdant jamais de vue que la nature offre une richesse infinie « C’est en prenant du plaisir à travailler au grand air de la campagne, au milieu des plantes et des animaux, en donnant à son corps une énergie physique que l’on équilibre son mental ».
Ainsi parle Bernard Lompré 

La Parole aux volontaires et stagiaires
Oliver, volontaire, 24 ans, Suède :
« J’ai pu découvrir la culture Thaïlandaise »

La bonne entente entre amis a permaculture lompre

Première expérience de volontariat, premier voyage en Thaïlande. 
En recherchant des adresses de fermes pouvant accueillir des volontaires, mon choix s’est arrêté sur la propriété de Bernard car en plus du travail de la terre, et la découverte de la permaculture, il propose une dimension spirituelle qui a attiser ma curiosité. 

Les rudiments de Tai-chi qu’il enseigne m’ont plu, tout comme les notions spirituelles qu’il distille ici et là au quotidien.  Il nous fait partager sa philosophie de la vie, basée sur l’échange, la générosité, le partage. C’est aussi l’occasion de découvrir et d’approfondir les connaissances sur la culture Thaïlandaise, grâce à son épouse Mone. 

C’est une expérience très enrichissante qui m’a donné l’envie de poursuivre sur le chemin de la spiritualité et de la méditation. J’ai passé 5 belles semaines.

Sandra, volontaire, 44 ans, Suisse :
« Travaux créatifs et méditation, une forme d’art thérapie »

Première expérience de volontariat, premier voyage en Thaïlande
C’est une amie suisse qui m’a parlé de Bernard. J’ai communiqué avec lui pendant un mois avant de décider de venir en Thailande, chez lui. Je venais de traverser une année difficile, j’étais embrouillée. 

J’avais besoin de changement, de faire le point. C’était le lieu idéal pour me remettre d’aplomb, j’y suis restée 2 mois. J’ai bien sûr participé aux travaux de la propriété, j’ai nourri les canards, mais surtout Bernard m’a permis de retrouver mon esprit créatif en me confiant la décoration de Bouddhas en bois. C’était une forme d’art thérapie. 

Cette activité m’a vraiment apaisée je pouvais travailler en musique, j’étais libre. J’ai aussi appris à maitriser mes émotions, à canaliser mes mauvaises pensées, grâce à l’initiation à la méditation et au Tai-chi. C’est une expérience extrêmement positive. Je veux revenir.    

Henrik, volontaire, 23 ans, Suède :
« J’ai participé à la mise en place d’un système d’irrigation »

deux suedois volontaires en permaculture


Troisième expérience de volontariat après le Pérou et le Portugal. Première découverte de la Thaïlande.
J’ai eu un excellent feeling avec Bernard. J’aime sa vision de choses, si elles doivent se faire elles se font sinon, c’est que ce n’est pas le bon moment. Il laisse beaucoup de liberté. Bernard propose différentes activités, j’ai participé à la construction d’une maison avec des matériaux naturels, et à l’installation d’un système d’irrigation, et on le fait en fonction de nos capacités, il s’adapte. Il met aussi à disposition des volontaires, des maisons. 

On est indépendant, le soir on peut cuisiner.  On a beaucoup de temps libre. Bernard nous prête des scooters, on peut se balader dans la campagne, aller visiter les temples alentours et le weekend se rendre à Chiang Mai retrouver l’effervescence de la ville. 

Bernard est généreux, j’ai eu beaucoup plus d’échanges que lors de mes précédentes expériences de volontaire. On se sent bien ici, il n’y a pas de pression pas de tension.

LO, volontaire, 50 ans France :
« Des hôtes d’une rare générosité »

LO, volontaire, 50 ans France : « Des hôtes d’une rare générosité »
Première expérience de volontaire, premier voyage en Thaïlande
C’est le hasard qui m’a conduit chez Bernard. Débarquée en Thaïlande depuis 2 semaines avec l’intention d’y rester 5 mois, je cherchais un moyen d’aller à la rencontre de la Thaïlande non touristique. 

Le site wwoofthaïland.com m’a fait découvrir la propriété de Bernard. Dans un premier temps j’y suis restée 4 semaines, puis tout au long de mon séjour en Thaïlande je suis revenue régulièrement à Wang Luang faire des petites pauses. Au-delà du côté très ressourçant qu’offre la campagne, j’ai trouvé des hôtes d’une rare générosité. Générosité dans l’échange, dans le partage, dans le don de soi, et du temps. 

Ils ont l’envie de vous faire profiter de leurs expériences, de partager avec vous ce qu’ils possèdent, les richesses de la nature, comme leurs richesses intérieures et spirituelles. Un passage chez Bernard et Mone transforme, vous marque. 

Olivia, stagiaire, 28 ans, France :
« Le bouddhisme, une spiritualité empreinte de bien-être »

sandra rencontre mame


Premier séjour en Thaïlande, premier stage de développement personnel
Je suis venue spécialement de France pour suivre un stage de développement personnel pendant une semaine. 

Je n’étais pas complément novice sur la question, j’avais déjà effectué un travail sur moi, mais venir jusqu’ici me permettait d’allier dépaysement, mise en pratique et approfondissement de mes connaissances. 

J’ai découvert une autre approche, grâce à la philosophie Bouddhiste, une spiritualité empreinte de bien-être. J’ai beaucoup appris sur la notion de détachement. Bernard est très présent, il fait du sur mesure selon les demandes.
Ce stage a répondu à mes attentes.